61ème Cyclo Balade Découverte
- Paul van Liebergen
- 5 nov.
- 2 min de lecture
4 novembre 2025
10 participants : Agnès, Hélène, Caterina, Chantal, Annick, et Paul, Éric, Christian, Alain, Claude. Donc avec des parités parfaites ! femme-homme respectée… et même égalité du côté du matériel (5 vélos musculaires vs 5 électriques…).
Sortie qui nous a conduit à suivre le cours de l’Ouvèze en grande partie sur la récente voie verte tracée sur l’ancienne voie ferrée Orange - Buis les Baronnies.
Départ à Sablet un peu laborieux suite à des travaux d’élagage qui barraient la route que nous devions empruntée. D’où quelques 3 à 4 km en sus des 60 prévus, avec quand même presque 500m de dénivelés pour un parcours très roulant…
La météo très favorable de ce début novembre nous a permis d’apprécier cette journée.
Les points forts de ce circuit, en plus de la nouveauté :
La (re) découverte du pont romain de Saint Michel appelé également "pont du moulin" (arrêt pause café très gourmand… dégustation des succulentes pâtes de coing en provenance de Ste Jalle et des croquettes de Vinsobres…
La passerelle himalayenne que nous avons empruntée les uns après les autres afin de ne pas la mettre en vibration (?). Puis le tunnel non éclairé qui prolonge cette passerelle. Heureusement, l’organisateur était équipé d’une puissante lampe (achetée à prix d’or au Coin du Vélo…) qui a permis de progresser en toute sécurité...
La traversée des pittoresques ruelles de Pierrelongue et son lavoir rénové dont est si fier Monsieur le Maire qui nous a fait l’honneur de prononcer un petit speech explicatif.
Repas très correct (bon rapport qualité-prix) à la brasserie les Cigales du Buis.
Visite rapide de Buis-les-Baronnies par la place des arcades, retour par la rive droite de l’Ouvèze, puis passages à Mollans, Vaison…
Lors du repas, hormis quelques bonnes blagues belges, on a aussi discuté d’une modification éventuelle du trajet retour. Alain a alors rappelé l’enseignement de Pierrot, notre vieux compagnon de route "le parcours, c’est le parcours et on ne le change pas !"
Conclusion : les participants sont unanimes à être satisfaits de cette sortie originale, et surtout bien à l’abri des voitures et camions (avec toutefois un petit bémol pour certains concernant quelques portions sans enrobé, qui ont représentées 2 à 3% du trajet). Par chance, on ne déplora aucune crevaison et aucun incident.
Un grand merci à tous qui ont contribué à la réussite de cette cyclo-balade. Les objectifs ont été pleinement atteints, la découverte de nouveaux horizons dans la bonne humeur !
A la prochaine cyclo-balade-découverte !
Claude B




























































































































Commentaires