Le dernier Raid 2025
- Paul van Liebergen
- 21 sept.
- 2 min de lecture
Paul nous l’avait annoncé « il va faire beau ce samedi 20 septembre, parfait pour notre dernier raid » et il ne s’est pas trompé, notre président. Effectivement, grand soleil et même des températures dignes de l’été. Donc des conditions idéales, contrairement au week-end Vercors. Direction, les gorges de la Nesque, non pas le parcours traditionnel que nous connaissons tous, mais une variante tracée par Nicolas.
D’après les statistiques précises et irréfutables chères à notre ami Jacques, les courageux tentés par ce parcours ne devraient pas être bien nombreux, tout au plus quatre pronostiquait Jacques !
C’est dire que l’angoisse était palpable quand seulement trois membres du groupe 1 se mirent en route à 9 du matin, direction Malaucène et le col de la Madeleine. Nous partîmes donc trois, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes neuf en arrivant à Bédoin (merci au groupe 2 et également à Corneille pour la citation adaptée). Nous étions vers 11 heures à Méthamis où nous attendait le gros morceau de la journée, la montée de 15 km jusqu’à la ferme auberge de Saint-Hubert. Route bien tranquille au milieu des chênes nains. Mais si les vues sur le Ventoux étaient superbes, en revanche nous avons pesté contre le revêtement granuleux qui ne « rendait » pas. Descente rapide vers le plan d’eau de Monieux où nous un « ensemble table + bancs » fort sympathique nous attendait. Idéal pour casser une petite croûte. Entre-temps, Christian nous avait quittés (migration vers sa Belgique natale?).
Nous retrouvâmes un très bel enrobé pour monter au Belvédère des gorges de la Nesque où nous respectâmes un petit arrêt, tradition oblige. La longue descente vers Villes-sur-Auzon fut diversement appréciée, surtout le dernier tiers qui réclamait des relances continuelles. En revanche, nous ne croisâmes aucune voiture, aucune moto, ce qui était bien appréciable. La route était aux cyclistes (même un tandem handicap).
Arrivés à Villes-sur-Auzon, nous fîmes un arrêt aux deux curiosités locales, à savoir le Café du Soleil, toujours plein à craquer car situé au bord de la route (Coca à volonté pour tout le monde sauf café dopant pour Daniel), et l’église où figure sur sa façade, et ce depuis une décision municipale de 1891, la devise de la République « Liberté – Égalité - Fraternité ».
La seconde montée du col de la Madeleine ne fut qu’une formalité pour Gilles, aiguillonné par un autre cycliste. Mais laborieuse pour Patrick qui préféra appeler son véhicule d’assistance afin qu’il le prenne en charge à Malaucène.
C’est alors que Paul comprit la solitude des grands hommes quand il se retrouva tout seul pour rallier Nyons en un majestueux contre la montre individuel, à faire pâlir Remco Evenepoel.
Malgré le succès de ce raid réalisé sous des conditions optimales, Paul regrette cependant la faible mobilisation des féminines, en comparaison avec le WE Vercors. En cause, peut-être, le parcours trop long qui a rebuté certaines, même dans sa version réduite depuis Malaucène (100 km).
Les présents : Paul (qui inaugurait son nouveau vélo), Patrick M, Gilles et Christian du Groupe 1. Les VAE du Groupe 2 : Caroline, Daniel, Jean-Pi, François et Alain.
Merci à Nicolas (qui a préféré rester dans son canapé, au lieu de nous accompagner pour tester son parcours) pour le choix de l’itinéraire.
Alain

Commentaires