Quelle fantastique 40e cyclo-balade découverte !
Bonjour à toutes et à tous.
Vers 10h, une troupe de 13 cyclistes s’est élancée dans les ruelles moyenâgeuses de Caromb avant d’attaquer la côte menant à Crillon-le-Brave qui nous a vite réchauffés malgré les 3°c matinaux, surtout dans le passage à 14% non prévu. Celle et ceux qui n’avaient pas d’assistance électrique s’en souviendront et ont bien mérité la pause sur la place de la mairie où café et galette ont célébré cette 40e édition de Cyclo-Balade Découverte. Il y a eu même quelques pas de danse pour cet événement!
En visitant ce bourg perché riche d’un patrimoine exceptionnel avec vue sur le Mont Ventoux, nous avons failli perdre Christian que j’ai retrouvé dans une venelle en bas d’escaliers. D’un calme olympien et toujours souriant, il n’était pas plus affolé que cela et malgré son âge avancé essayait seul de porter son très lourd VAE…
La troupe au complet, nous sommes descendu vers Bédouin avant de zigzaguer dans une multitude de petites routes. Pas d’inquiétude, Paul s’est chargé de faire le serre-file ! Entre vignes, truffières et vergers, Mormoiron , village perché pittoresque, nous a fait forcer sur les pédales. J’avais pourtant dit que c’était « descente et plat jusqu’à la fin du circuit »…à part les visites de villages que j’avais omis de signaler J
C’est pile à l’heure à 12h30 que nous arrivons à Mazan au restaurant dont chacun a reconnu sa grande qualité gustative pour un prix raisonnable de 19€.
Autre belle découverte pour le groupe à Mazan; les 64 sarcophages formant le mur de clôture du cimetière, lui-aussi parsemé de monuments funéraires démontrant la richesse passée de ce bourg.
Un dernier arrêt s’impose devant le château du Marquis de Sade dont la vie a été pour le moins sulfureuse et à l’image de sa littérature licencieuse.
C’est avec le soleil éclairant les Dentelles de Montmirail, le château du Barroux et le Mont Ventoux qui s’est débarrassé de sa calotte nuageuse que nous sommes revenus à Caromb à bonne allure avec néanmoins quelques poses photos.
39,5 km à mon compteur. Je dirai bien à mes 12 compagnons de route de faire 10 fois le tour du parking pour atteindre les 40 km mais je crains de n’obtenir que des refus !
Slalomer entre les voitures après une si belle balade, voyons, c’est pas sérieux…
À la prochaine !
Retenez la date du mardi 6 février…
Bernard C
Comentarios